Comment bien choisir les disques de frein pour sa Mégane ?



Les disques de frein ne sont pas de simples accessoires automobiles. Ils sont les éléments les plus importants du système de freinage qui assure votre sécurité pendant la conduite. Ils vous permettent notamment de ralentir et de freiner en stoppant vos roues dès que vous activez le système.

Grâce à la friction avec les plaquettes de frein qui sont d’autres éléments essentiels au bon fonctionnement de vos freins, vos pneus s’arrêtent efficacement lors de la phase de freinage. Il est alors très important que vos disques de frein soient en bon état et pour cela, il faut les vérifier et les changer de façon périodique.

Pourquoi changer le disque de frein de sa Mégane et à quelle fréquence ?

Afin de se rendre compte de l’importance des disques de frein pour votre Mégane, il faut commencer par connaître le fonctionnement de ceux-ci. En effet, les disques sont, avec les plaquettes, les pièces les plus importantes du système de freinage à frein. Ils sont fixés sur le moyeu des roues de votre voiture et tournent avec celles-ci. Lorsque vous appuyez sur les pédales à frein, le système hydraulique de freinage envoie le liquide de frein qui exerce une pression sur les plaquettes de frein à travers l’étrier. Les plaquettes qui sont fixes se frottent aux disques qui tournent pour les stopper. Plus vos disques et vos plaquettes sont en bon état, plus le système de freinage sera performant. A l’inverse, si l’un de ces deux éléments est usé au niveau des roues de votre Mégane, cela est dangereux car vous ne pourrez plus freiner ou vous arrêter à temps. Voilà pourquoi les constructeurs recommandent de changer les pièces d’usure de votre véhicule, comme indiqué dans le carnet d’entretien. Ainsi, les disques de frein doivent être inspectés et vérifiés tous les 10000 km, lors du remplacement de vos plaquettes, également recommandé par les constructeurs automobiles.Si vous constatez qu’ils sont usés, vous devez les changer immédiatement sinon, vous devez le faire tous les 30000 km en moyenne.

Comment identifiez-vous le problème de vos disques de frein sur votre Mégane ?

Pour savoir si vos disques de frein sont usés, vous devez faire attention à plusieurs signes sur votre véhicule. Commencez par vérifier l’épaisseur des disquesau moment où vous faites changer les plaquettes. L’épaisseur normale est mentionnée dans le manuel du constructeur Renault Mégane. Si votre disque de frein a une épaisseur en dessous de la mesure indiquée par votre constructeur alors vos disques sont à changer. Il faut également faire attention aux anomalies qu’il peut y avoir sur les disques. Il s’agit de rayures ou de fissures du disque. Le disque peut également être voilé lorsqu’il est sollicité beaucoup plus que la normale et qu’il ne refroidit pas assez. Il s’agit d’une déformation qui se remarque automatiquement par l’aspect du disque mais aussi par des temps de freinage plus longs. D’autres signes d’usure, beaucoup plus rares, comme un disque cassé, peuvent également se constater lors de l’inspection des disques.

Plaquettes défectueuses et des tambour défectueux : quelles différences pour ma Mégane ?

On distingue deux types de systèmes de freinage principaux pour les voitures :

  • le système de freinage à tambour ;
  • le système de freinage à disque.

Les freins à tambour fonctionnent suivant le même principe de pression hydraulique et que les freins à disque. La différence entre les deux systèmes s’observe au niveau des pièces de friction. Au niveau des freins à tambour, ce sont des segments de frein qui s’accrochent aux tambour en rotation, en s’écartant vers l’extérieur. Pour les freins à disque par contre, il s’agit des plaquettes qui reçoivent la pression du liquide de frein via l’étrier et se frottent aux disques pour ralentir leur rotation et stopper les roues. Les deux systèmes sont bien évidemment efficaces pour stopper votre véhicule mais les freins à disque sont aujourd’hui utilisés avec des systèmes des systèmes intégrés tels que : ABS ou Anti Blocking System qui signifie système d’anti blocage et ESP (Electronic Stability Program). Ces systèmes assurent à votre voiture une meilleure stabilité lors des freinages d’urgence. Ainsi, les tambours ne se détériorent pas aussi vite que les disques de frein. On change les tambours de frein généralement tous les 100 000 km contre 30000 km pour les disques de frein.

Conseils pour changer vos disques de frein de Renault Mégane

Les disques de frein de votre Renault Mégane ne sont pas à négliger au profit des plaquettes de frein. Il faut donc toujours prendre le temps de bien vérifier les disques lorsque vous changez les plaquettes de frein de votre véhicule. Pour deux changements de plaquettes, il est recommandé d’effectuer un changement de disque.


.