Comment choisir des disques de frein de qualité ?

Vous savez que les disques de frein sont garants de votre sécurité sur la route et vous souhaitez choisir la meilleure qualité sur le marché.

Il existe en effet une grande variété de modèles de disques de frein, chacun étant adapté à un type de véhicule.

Pour favoriser la qualité, vous devrez commencer par identifier quels sont les besoins de votre véhicule, puis choisir les meilleures marques ainsi que des matériaux qui vous offriront de bonnes performances.

Enfin, la pose de vos pièces par un professionnel permettra aussi que celles-ci puissent vous offrir les meilleures garanties.

Les disques de frein sont des pièces d’usure

Effectivement, il est bon de rappeler que malgré tous les soins que vous mettrez dans le choix de vos pièces de freinage, celles-ci finiront forcément par s’user à force d’être sollicitées.

Tout dépendra de la manière de conduire et des pièces que vous aurez choisies à la base.

En effet, comme nous le verrons plus bas, certains matériaux s’usent plus rapidement que d’autres ou sont plus sensibles à la chaleur.

Les disques de frein fonctionnent simultanément avec les plaquettes de frein.

Vous devrez ainsi prendre soin de ce duo afin de toujours bénéficier de bonnes performances de freinage.

Pour rappel, les disques de freins ont généralement une durée de vie estimée à 60 000 km.

Pour commencer, quels disques de frein sont adaptés à votre voiture ?

Pour aiguiller votre choix, vous pouvez commencer par identifier quel est le système de freinage le plus adapté à votre véhicule et son modèle. Pour cela, vous pouvez :

  • Consulter le manuel d’entretien : il regroupe toutes les informations concernant les pièces de votre voiture,
  • Poser la question à un professionnel : il est encore plus intéressant de se rendre dans un garage spécialisé dans la marque de votre voiture. Ils sauront vous renseigner sur les besoins spécifiques de votre auto,
  • Démonter votre disque de frein et observer de quel type il est : il vous suffira d’acheter exactement le même modèle lors du remplacement.

Identifiez votre style de conduite

Effectivement, en fonction de votre manière de conduite, vos besoins en termes de disques de freinage ne seront pas tout à fait les mêmes.

Si vous avez une conduite sportive (et un véhicule performant), vous recherchez sûrement des disques adaptés, rainurés notamment, supportant les fortes sollicitations et fabriqués dans un matériau qui ne s’use pas trop vite.

Les disques rainurés sont utilisés pour les sports extrêmes, la compétition ou la piste. Ils ne concernent donc pas la plupart des utilisateurs.

Les disques percés, quant à eux, sont plus endurants et recommandés pour les utilisateurs ayant une conduite intensive.

Les personnes ayant une conduite souple et citadine pourront utiliser des disques plus simples, pleins ou standards, car ils seront moins sollicités.

Choisissez bien le matériau de vos disques de frein

Les disques de freins peuvent être constitués de différents matériaux ayant chacun leurs spécificités :

  • La fonte : la plupart des disques sont en fonte, contenant un peu de carbone. C’est un matériau lourd et qui rouille facilement.
  • L’acier inoxydable : la température de ces disques monte plus rapidement, ils sont peu utilisés.
  • Le carbone : c’est un matériau plus onéreux, mais qui offre de meilleures performances et une meilleure résistance aux contraintes mécaniques. Il est surtout utilisé pour les voitures sportives et de compétition.
  • La céramique : c’est un matériau très performant, mais bien plus cher. Il est utilisé dans les voitures haut de gamme principalement.

Achetez des pièces de marque reconnue dans le milieu et demandez une garantie

Il est vivement conseillé de faire confiance à des marques déjà connues et reconnues dans le milieu.

En effet, vous pourrez ainsi vérifier l’origine des matériaux et demander une garantie. Pour information, il est rare que des disques en possèdent une ou alors le prix sera bien plus élevé.

Vous devrez alors faire le choix entre payer moins cher, sans garantie, ou payer davantage avec une garantie de remplacement de vos pièces usées.

Les marques de disque de frein les plus connues sont les suivantes :

  • Brembo : c’est le leader mondial des pièces de freinage. La marque est fiable et propose des produits de qualité à un prix tournant en moyenne autour des 80 euros pour les véhicules de tourisme les plus communs.
  • ATE : la marque équipe des voitures de prestige et sportifs. Les disques de la marque ATE coûtent en moyenne 60 euros.
  • TRW : également leader, la marque TRW est spécialisée dans les freins faits en carbone, qui ne subissent pas de rouille. Ils coûtent autour des 60 euros.

Cependant, d’autres marques sûres existent sur le marché.

Globalement, il est recommandé de ne pas se laisser tenter par des prix trop bas, souvent révélateurs d’une qualité médiocre.

Vous pouvez, dans les boutiques physiques ou en ligne, trouver des pièces détachées à un bon rapport qualité/prix.

N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur. Sur les sites internet de pièces détachées, vous pouvez souvent discuter avec un conseiller en passant par un système de « chat ».

Confiez l’installation à un professionnel

Enfin, pour bénéficier des meilleures performances, il est fortement recommandé de faire installer vos disques de frein neufs par un professionnel.

Nous savons que les disques de frein, avec les plaquettes, constituent notre principale garantie de sécurité en voiture.

Une voiture qui ne freine pas est extrêmement dangereuse.

Par ailleurs, faites vérifier votre système de freinage tous les 15 000 à 30 000 km.

Ceci vous permettra d’allonger la durée de vie de vos pièces.

En effet, si une pièce est usée, elle abimera l’autre, et vice versa.

Si vous choisissez d’effectuer vous-même le remplacement de vos disques de frein, sachez que votre responsabilité est engagée.

En effet, en cas d’accident mettant vos freins en cause, vous devez savoir que votre assurance ne vous prendra pas en charge.