Comment savoir si il faut changer les disques de freins sur mon Espace ?



Le système de freinage d’une voiture est d’une importance capitale pour votre sécurité lorsque vous êtes au volant. Pour cela, il faut toujours s’assurer que les pièces faisant partie de ce système sont en bon état. On pense notamment aux plaquettes de frein, au liquide de frein ou encore aux disques de frein qui sont des éléments à changer régulièrement.

Ces derniers jouent un rôle indispensable au fonctionnement des freins et méritent donc qu’on leur accorde une attention particulière.

Qu’est-ce qu’un disque de frein sur mon Espace ?

Les disques de freinsont, comme leur nom l’indique, des disques métalliques qui se fixent sur le moyeu de la roue de la voiture, au niveau des jantes. Généralement composé d’alliage d’aluminium pour la plupart des voitures, on peut également retrouver des disques de frein constitués de carbone (notamment pour les voitures de sport). Enserrés par un étrier contenant des pistons, les disques de frein sont les pièces maîtresses du système de freinage automobile dont la performance va de pair avec celle de la voiture.

Quelle est la fonction d’un disque de frein sur une Renault Espace ?

Le système de freinage de votre Renault Espace vous permet de ralentir ou de vous arrêter, brusquement ou non lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Le disque de frein est l’élément du système qui permet de stopper la roue mais ce dernier fonctionne grâce à l’action simultanée des autres éléments auquel il est relié. Il s’agit du système hydraulique de freinage commandé par la pédale de frein et des plaquettes de frein, en contact direct avec les disques lors des phases de freinage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein de votre Renault Espace, le liquide de frein injecté transmet la force de freinage aux plaquettes à travers l’étrier. Ces dernières, montées devant les pistons de l’étrier, font pression sur sur le disque, ce qui a pour effet un freinage immédiat.

Le système de freinage antiblocage (ABS) sur votre Espace

Le système de freinage antiblocage (ABS) est undispositif de sécurité, d’assistance au freinage permettant de réduire les risques de dérapages dus au blocage des roues. Destiné aux avions à l’origine, ce système est inventé dans les années 1920 par Gabriel Voisin, un pionnier français de l’automobile et de l’avion. En 1936, l’entreprise automobile allemande Bosch obtient le brevet pour développer les systèmes de freinage antiblocage pour automobiles.

Comment les freins ABS changent nos vies pour le mieux ?

Le propre du système mécanique de freinage classique est de bloquer les roues et d’augmenter la distance de freinage, ce qui peut provoquer des dérapages et des accidents lors d’un freinage prolongé. Par contre, un système de freinage ABS permet d’améliorer la sécurité de votre freinage sur des surfaces glissantes lorsque vous freinez en urgence. En garantissant une meilleure maîtrise et stabilité de la voiture, les freins ABS permettent notamment de réduire la distance de freinage et de garder le contrôle de la voiture en roulant sur une route verglacée par exemple. Grâce à leurs capteurs de vitesse des roues, les systèmes ABS contrôlent la pression exercée sur les roues par les pompes de freinage. Ils peuvent ainsi empêcher vos roues de se bloquer lorsque ces dernières sont sur le point d’arrêter de tourner.

Quels sont les symptômes des disques de frein de voiture usés sur une Renault Espace ?

Lorsqu’ils fonctionnent, les mouvements de friction entre les plaquettes et les disques en font des pièces d’usuresur lesquelles il faut particulièrement veiller. Les plaquettes se détériorent beaucoup plus vite que les disques. Ainsi, on remplace généralement les disques de frein lors d’un deuxième changement des plaquettes. Celle-ci se fait à partir de 30 000 km en moyenne. Les disques de frein, quant à eux, sont à remplacer tous les 60 000 km ou lorsqu’ils présentent des signes d’usure. En effet, les disques de frein peuvent se déformer, se briser, rouiller, se rayer ou encore perdre assez d’épaisseur et ne plus être assez efficace. Cela se remarque notamment par des bruits inhabituels lors de vos freinages, des vibrations excessives des freins ou encore l’augmentation de la distance de freinage. Lorsque votre disque est visiblement endommagé ou qu’il a perdu plus de 15% de son épaisseur, vous devez inévitablement le remplacer. Un autre signe de l’usure d’une pièce du système de freinage est l’allumage du voyant qui y est dédié sur le tableau de bord.

Comment vérifier les freins usés de votre Renault Espace avec une liste de contrôle de diagnostic de bricolage ?

Pour prévenir l’usure des disques mais également pour s’assurer qu’ils sont en bon état ou au contraire détecter des traces d’usure, il faut faire un diagnostic des disques de frein. Cette opération doit se faire tous les 30 000 km environ. En consultant le carnet d’entretien de votre Renault Espace, vous trouverez les informations nécessaires à l’entretien du système de freinage de votre voiture. Demande également l’avis de votre garagiste professionnel lors des maintenances programmées pour votre automobile. Si vos disques ou vos plaquettes sont usés et que vous souhaitez les remplacer, il vaut mieux confier l’opération à un professionnel.

Conclusion : conseils à suivre pour l’achat de freins neufs pour votre Espace

Le système de freinage de votre Espace est un dispositif qui assure votre sécurité sur la route. Lorsque l’un des éléments est endommagé, il faut immédiatement les remplacer pour ne pas provoquer l’usure des autres pièces. Le manuel du constructeur vous renseigne sur les caractéristiques des pièces de rechange que vous devez utiliser.


.