Quand je freine ça grince ?

Le système de freinage garantit votre sécurité et celle des autres conducteurs en ralentissant l’allure de la voiture.

Les freins restent très sollicités lors de la conduite et vous ne devez pas attendre qu’ils ne marchent plus (ou mal) pour intervenir.

Au fur et à mesure des kilomètres parcourus, les plaquettes de frein s’usent et doivent être remplacées. Lorsqu’elles sont trop usées, le freinage devient difficile et la distance de freinage s’allonge. De plus, dans de nombreux cas, ils couinent et émettent un bruit déplaisant.

Nous allons détailler le fonctionnement des freins, les raisons du grincement ainsi que les solutions pour y remédier.

Comment fonctionnent les freins de la voiture ?

Frein moteur

Pour utiliser le frein moteur, vous devez rétrograder et relâcher la pédale d’accélérateur.

Le moteur décélère alors automatiquement et le véhicule ralentit, utilisez cette technique en complément de la pédale de frein pour un freinage plus doux.

Frein à main

Il sert au stationnement et permet au véhicule de rester immobile lorsque le moteur est éteint, son utilisation tend un câble qui bloque les freins du véhicule.

Le frein à main ne doit être employé pour le freinage qu’en cas d’urgence ou si les freins ne fonctionnent pas.

La distance de freinage du frein à main est beaucoup plus longue que celle de la pédale de frein.

Pédale de frein

Située au milieu du pédalier, elle enclenche le système de freinage du véhicule et permet de le ralentir.

Lorsque la pédale est enfoncée, elle génère une pression hydraulique (grâce au liquide de frein) qui active les plaquettes ou les mâchoires et diminue la vitesse de rotation des roues.

Les différents types de freins

Freins à disque

Ce système demeure le plus répandu, il utilise un disque (fixé sur le moyeu de la roue) et des plaquettes qui viennent frotter sur les deux côtés du disque pour ralentir les roues.
Lorsque la pédale est enfoncée, elle actionne les plaquettes, plus la pression sur la pédale est importante et plus les plaquettes serrent les disques.

Le freinage reste supérieur et plus doux qu’avec des freins à tambour, de plus, les freins à disque résistent mieux à la chaleur générée par le frottement.

Frein à tambour

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, la pression pousse les mâchoires à l’extérieur, vers le tambour (situé sur la roue), à l’aide d’un piston.

Le frottement généré ralentit la rotation des tambours et donc des roues.
Quand le conducteur relâche la pédale, un ressort remet les mâchoires dans leur position initiale.

Ce système reste de moins en moins utilisé sur les véhicules récents, car il propose un freinage plus brutal et produit plus de chaleur.

Pourquoi les freins de mon véhicule grincent-ils ?

Les freins peuvent grincer lorsqu’ils sont trop sollicités, lors d’une conduite intensive, en montagne par exemple. La chaleur et la pression font couiner les freins plus facilement.

Si le phénomène ne se produit pas régulièrement, vos freins ne sont pas nécessairement trop usés.

Sur les freins à disque

Dans la grande majorité des cas, les freins grincent lorsque les plaquettes sont usées et plus rarement, les disques.

Les plaquettes de frein possèdent un témoin d’usure, le grincement provient de la détérioration de la garniture des plaquettes et du frottement de cet indicateur sur les disques. Si vous ne changez pas les plaquettes de frein à temps, le témoin risque d’endommager le disque et de causer des réparations plus coûteuses.

Quand le véhicule reste stationné pendant une longue période, les disques de freins peuvent s’oxyder et émettre des grincements à cause de la rouille.

Sur les freins à tambour

Le grincement provient généralement d’une mauvaise pression des mâchoires sur le tambour, il peut être causé par un mauvais réglage ou lorsque les mâchoires sont trop usées.

Comment contrôler l’état des freins ?

En moyenne, les plaquettes de frein doivent être contrôlées tous les 30 000 km, cependant, cette estimation dépend du type de conduite.

Les véhicules récents possèdent souvent un système qui indique sur le tableau de bord quand les plaquettes de frein doivent être changées.

Vous pouvez contrôler le niveau du liquide de frein, plus le niveau est faible et plus les plaquettes sont usées. Pour vérifier l’état des plaquettes de frein, vous devez ôter la roue et mesurer l’épaisseur de celles-ci à l’aide d’un pied à coulisse (ou palmer). Les plaquettes de frein sont logées dans l’étrier de frein, si l’épaisseur de leur garniture est inférieure à 2 mm, les plaquettes sont usées. De même, si l’épaisseur des disques est inférieure aux recommandations du fabricant, ils doivent être remplacés.

Quelles réparations réaliser sur des freins qui grincent ?

Le changement des plaquettes supprime généralement le grincement, il nécessite une période de rodage d’environ 300 km durant laquelle vous devez essayer de ne pas freiner trop brutalement.

Les garagistes recommandent souvent de changer les disques de freins tous les deux à trois changements de plaquettes, soit environ 60 000 km ou 90 000 km. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, faites vérifier l’état de vos disques en même temps que le remplacement des plaquettes.

Si les disques montrent des signes de déformation ou d’usure, vous devez prendre rendez-vous dans un garage rapidement afin de les changer et garantir votre sécurité.
Lorsque les disques présentent de légers signes d’oxydation ou des taches de rouille, ils doivent être poncés et nettoyés avec du papier de verre. Le système « auto-nettoyant » des freins peut alors finaliser l’opération en freinant doucement lorsque le véhicule roule. Le disque doit ensuite être rincé à l’aide d’un nettoyant pour freins.

En résumé

Si les freins grincent à chaque fois que vous pressez la pédale, alors les plaquettes sont sûrement usées.

Vous pouvez changer les plaquettes sans remplacer les disques (s’ils sont en bon état), mais un changement de disque implique nécessairement de nouvelles plaquettes.

N’attendez pas avant de prendre rendez-vous dans un garage, les freins garantissent votre sécurité et celle des autres.