Quel équipement est le moins cher pour mes disques de frein ?

En général, vous serez amené à choisir vous-même les nouveaux disques de frein si vous avez décidé de remplacer vous-même vos pièces à la maison.

Sachez que l’entretien des disques de frein ne s’improvise pas et qu’il est plus recommandable de confier cette tâche à un professionnel du métier.

En général, vous pourrez confier votre véhicule à un garage ou à un centre auto qui vous proposera un tarif ou une formule dans laquelle les pièces seront incluses.

N’hésitez pas à faire marcher la concurrence.

Si vous décidez malgré tout d’acquérir des disques de frein, voici comment les choisir :

  • Choisissez vos disques en fonction du modèle de votre voiture : en effet, chaque véhicule a des caractéristiques particulières qu’il convient de respecter. Pour cela, regardez le manuel d’entretien qui accompagne votre voiture. Il a été conçu par le constructeur de la voiture afin de vous fournir toutes les recommandations en matière de pièces et d’entretien général.
  • Adaptez votre choix à votre mode de conduite : si vous possédez un véhicule sportif et avez une conduite vive, vous opterez sûrement pour des disques perforés, plus haut de gamme et adaptés aux véhicules performants. Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous opterez pour des disques simples, que vous associerez à une conduite douce et souple, vous permettant d’économiser la longévité de vos freins.
  • Choisissez des marques connues : il est indiqué de privilégier les marques reconnues sur le marché, telles que Bosch ou Purflux. Elles ont fait leurs preuves et vous êtes sûr de bénéficier de pièces performantes et sûres. Elles possèdent parfois une garantie et le service client est réactif. Par ailleurs, vous saurez d’où proviennent les matériaux et en cas de pépin, les assurances ne rechigneront pas à vous indemniser.

De quoi est constitué un disque de frein ?

Bien connaitre les différents modèles de disques de frein proposés sur le marché vous aidera à faire votre choix et éventuellement à poser des questions pertinentes aux vendeurs qui vous conseilleront en boutique.

Pour commencer, un disque de frein peut-être fait de différents matériaux :

  • La fonte : constitués de plusieurs métaux, dont le carbone, ils sont en général sensibles à la rouille et plutôt lourds. C’est le matériau le plus économique et le plus utilisé dans le milieu des pièces détachées.
  • Le carbone : ce matériau équipe davantage les voitures performantes et sportives. Effectivement, il ne montre ses forces qu’à de hautes températures et donc lorsqu’il est monté sur des véhicules de compétition.
  • L’acier inoxydable : c’est un matériau que l’on trouve parfois dans la composition des disques de frein, mais il n’est pas très performant.
  • La céramique : matériau onéreux et performant, il équipe les voitures haut de gamme. Il est résistant à l’oxydation, ce qui le rend plus durable.

Quels sont les types de disques de frein ?

Il existe surtout trois types de disques de frein, trois formes qui ont chacune leur fonction :

  • Les disques de frein pleins : ce sont les disques classiques qui sont installés sur la majorité des voitures de tourisme. Ils ont une forme de disque sans aucun dessin ni particularité.
  • Les disques de frein ventilés : ce modèle possède un espacement entre les disques, permettant de laisser passer la chaleur créée lors de la friction causée par le freinage. Ils chauffent donc moins rapidement.
  • Les disques de frein perforés : ce sont des disques dotés de trous ou de rayures. Ceci permet également de mieux laisser passer la chaleur et l’air, mais ces modèles sont davantage destinés aux voitures haut de gamme.

Comment choisir les équipements moins chers ?

Maintenant que vous en savez plus sur les disques de freins, voyons comment trouver les meilleures occasions du marché :

  • Commencez par identifier vos besoins : quel modèle de disques, quel matériau et pour quel usage ? Quelles pièces recommande le constructeur de votre voiture ?
  • Ensuite, commencez à rechercher les différents modèles de disques de frein dans les principales marques leaders sur le marché. Comparez les prix. Les marques proposent-elles une garantie ? Vous paierez peut-être plus cher, mais à vous d’évaluer si cela en vaut la peine ou non.
  • Une fois que vous avez comparé les prix et les prestations des marques, rendez-vous en boutique de pièces détachées dans votre ville ou sur internet. De nouveau, recherchez les différences de prix. Vous pouvez tomber sur des soldes ou des promotions intéressantes.
  • Certains sites internet (fiables) sont réputés pour proposer des prix cassés toute l’année (des pièces de marque). Il faudra faire quelques recherches et y passer un peu de temps.

Est-ce que cela vaut la peine d’acheter des disques de frein d’occasion ?

Pour des raisons de sécurité, il n’est pas recommandé de remplacer vos disques de frein par des pièces d’occasion.

Ce n’est pas intéressant du point de vue de la sécurité ni financièrement.

En effet, vous ne savez pas exactement dans quel état sont les pièces que vous vous apprêtez à acheter. Elles peuvent casser de manière prématurée, ce qui pourra causer un accident.

Vous devrez également les remplacer plus vite, car d’occasion, elles seront déjà usées.

Par ailleurs, n’oubliez pas non plus que si vous changez vos disques de freins, vous devrez aussi changer les plaquettes.